Real MMI Grenoble

Projet de fin de DUT MMI

Octobre 2016-Mars 2017

Contexte


MMI est un département d’enseignement de l’IUT1 de Grenoble, rattaché à l’Université Grenoble Alpes, où sont proposées deux formations professionnalisantes, dont le DUT MMI, que j’ai suivi entre 2015 et 2017.


Le site real-mmi-grenoble.fr est là pour mettre en avant les réalisations des étudiants du DUT MMI, et montrer au public ce dont ils sont capables. Ce site a été l’objet d’un précédent projet de fin de DUT il y a quelques années, et nous (mon groupe et moi) avons été en charge de sa refonte intégrale, en 2016-2017.


Le projet


Ce projet comprend deux phases :

• La première comprend une étude comparative des différents sites des autres départements MMI de France. Celle-ci a mené à la production de différentes maquettes pour le nouveau site, afin de valider à la fois le design et les fonctionnalités avec le client.

• La seconde est la phase de développement du site. Le choix a été fait d’utiliser le CMS Wordpress, où nous avons créé des custom types en fonction de nos besoins (ajout de réalisations par exemple) avec des taxonomies adaptées. Nous avons également développé le thème du site, en utilisant le framework CSS Bootstrap pour gérer le responsive, en complément d’une CSS personnalisée avec des média queries, et un peu de Javascript/jQuery pour les animations.


Le site a enfin été livré à notre client avec un mode d’emploi pour le modifier via le backoffice de Wordpress.

Voir le site

Le petit plus



En plus de la refonte du site, la problématique autour de ce projet était un peu plus large. La question qui se posait était : comment faire pour garantir la mise à jour régulière des contenus du site ? Et dans la continuité, de la page Facebook du DUT MMI Grenoble ?


Ce projet a donc fait l’objet d’une période d’expérimentation d’un « comité éditorial » composé d’étudiants du DUT, en charge de la rédaction et de la publication des contenus sur le site ET la page Facebook. Cela était dans le but de proposer une « méthode » de mise à jour régulière à notre client (qui était ensuite libre d’appliquer ou non).


A l’heure actuelle, les publications sur le site ne sont pas représentatives de la proposition que nous avons faite, mais nos conseils en community management ont été suivis pour la page Facebook.